lundi 8 août 2011

Le premier jour du reste de ma vie

Ce titre pourrait s'appliquer pour beaucoup d'événement marquant dans une vie. Dans mon cas, c'est aujourd'hui. Je viens de recevoir le plus beau cadeau qu'on aurait pu me faire, et je l'ai reçu juste au bon moment, quand j'étais prête à le recevoir. Merci la vie d'être si bien faite.

Aujourd'hui, on m'a dit de m'aimer telle que je suis.
Ça paraît vague dit comme ça et surtout évident. Mais est-ce qu'on s'aime vraiment totalement soi-même dans l'entièreté de son être? Aime-t-on la tristesse, l'incertitude, la colère, la peur, l'angoisse lorsqu'on la sens monter en nous? Mon réflexe est de bloquer ces émotions pour me sentir bien. Je les laisse seulement exploser quand le temps est opportun. Je contrôle. Mais je n'aime pas ces émotions puisqu'elles sont inopportuns en société, dans le cadre du travail ou en public. Mais c'est une illusion de croire que ça me permet d'aller bien. Je ne me sens pas bien du tout en bloquant ces émotions lorsqu'elles montent puisqu'elles doivent exploser un peu plus tard de toute façon. Peu importe la façon de cacher les émotions déplaisantes, elles restent toujours là. Aussi bien les accepter et les vivre au moment présent.

On m'a dit aujourd'hui qu'une émotion est comme une vague. On la ressent, elle monte, on en prend conscience, on l'accepte et elle repart pour laisser le place à une nouvelle vague. Si on bloque la vague pour l'empêcher de monter, l'eau s'accumule et le barrage fini par céder. Et là on se retrouve submerger dans l'eau, on a peur de se noyer et l'eau fini par s'en aller. On recommence avec les autres vagues qui se présentent parce qu'on ne veut par revivre la peur de se noyer alors on bloque encore l'eau qui monte et ça recommence. De temps en temps, on a un peu d'eau dans le nez ou on prend un bouillon et c'est désagréable. Mais si je laisse les vagues monter, que je les accepte et que je les aime, je n'aurai plus à me battre contre un ras-de-marée d'eau émotionnel.

Je ne veux plus me battre contre mes émotions. Je veux apprendre à les accepter, à les vivre et à les aimer. Gros défi! Mais je vais réussir parce que je le veux. J'ai déjà dit que je recherche l'authenticité. Et bien je l'ai trouvé. Je n'avais pas à chercher très loin puisque je l'ai déjà. Ce que je veux faire maintenant, c'est l'accepter. Accepter d'être authentique en tout temps et avec tout le monde en commençant par moi, afin d'être en paix. Accepter les émotions qui font mal autant que celle qui font du bien et les aimer puisqu'elles font partie de moi. S'aimer totalement. Le travail d'une vie mais qui a plus d'importance que tout. En s'aimant vraiment, on aime les autres vraiment et moi j'ai envie d'aimer vraiment.

JOA dans mon coeur encore une fois... et pas seulement à cause d'un escalier en bois traité :)

1 commentaire:

  1. Bravo! Je te souhaite du courage. Moi même, je ne sais pas comment gérer mes émotions. Ce n'est pas chose simple.

    RépondreSupprimer